" La conclusion est que vous avez eu tort ma chérie, de ne pas plaider pour le Silésien, s'il était riche surtout. "

Balzac aurait-il oublié les riques d'un mariage de raison .?

 

 [26 février 1845]

Si elle aime le Comte Georges (Mniszech) , tout est bien ; mais je reviens à mon thème, et je dis que je ne vois que des malheurs pour la Pologne tant que vivra le système actuel . On veut vous détruire à tout prix . Epouser un Polonais plein de moyens, de patriotisme et de courage, c'est acheter un glorieux malheur, et attirer la foudre sur soi, c'est tenter la délation, c'est un désastre en herbe . Epouser un Polonais sans énergie, c'est dissiper la fortune. ... Dans 10 ans, la carte de l'Europe sera refaite à cause de l'orient. La Pologne sera prussienne, les bords du Rhin français, les 4 principautés autrichiennes et russes, la mer noire un lac russe, et le sort du monde se décidera dans la Méditerranée comme toujours . Devenir Prussiens, voilà votre plus bel avenir.... La conclusion est que vous avez eu tort ma chérie, de ne pas plaider pour le Silésien, s'il était riche surtout. Ca vaut mieux dans la situation d'Anna que tous les jagellons ensemble. Un sujet mixte est un trésor pour elle et pour toi . Je t'en supplie examine ma thèse... Un Silésien dans la politique actuelle vaut mieux qu'un Polonais . On ne vous pardonnera jamais un Polonais, et un Silésien est irréprochable . C'est la liberté presque, la liberté d'aller et venir au moins... Je crierai jusqu'au dernier moment qu'un Polonais est le plus mauvais mari qu'Anna puisse avoir, mon dilemme subsiste.

 

Anna que je voudrais voir libre et heureuse, libre de venir souvent à Paris et heureuse en la voyant hors des griffes de l'aigle, ou à moitié . C'est un tort à une mère de dire : "je laisserai ma fille, libre de choisir", car aucune fille n'est en état de choisir, elle ignore la vie, elle a des parents exprès pour l'éclairer . Bien entendu que la volonté des parents ne doit pas être tyrannique.

[6 mars 1845]

Anna est folle ! Enfin, ceci ne me regarde que par l'excessif désir que j'ai de la savoir heureuse et toi aussi de ce côté . La mixité serait le plus grand bonheur qu'il put arriver, ton gendre et ta fille n'auraient pas tous leurs oeufs dans un seul panier, sans compter la liberté ! L'Empereur vivra assez pour rendre la position d'un riche polonais impossible à cause des exécuteurs de sa volonté . Si le Silésien n'est pas désagréable de sa personne, fais faire des réflexions à Anna . Moi je lui en ferais, elle a de la raison, et elle est en âge de comprendre l'avenir de son pays, de sa fortune, et les complications de la politique relativement aux grands propriétaires.